Artemis Domaines, la holding familiale du groupe de luxe de François Pinault entre, de manière minoritaire (33,5%) au capital de la maison de champagne Jacquesson. Un premier pas vers un rachat total ?
Our wines of the month
New
Better sales
Domain of the month
Claire Naudin a repris le Domaine Naudin Ferrand en 1994 pour y apposer son empreinte. Résolument adepte de la viticulture raisonnée, de la production intégrée, elle refuse la standardisation et préfère une approche artisanale de la viticulture durable, avec un interventionnisme minimal. Ses vins de tradition bourguignonne, vins d’émotion, mais aussi vins d’avenir, prennent en compte le bilan carbone. Femme vigneronne, mère passionnée, elle veut transmettre son patrimoine pour notre plus grand plaisir.
Aujourd’hui et depuis plus de 20 ans, le domaine Naudin est dirigé par une femme et c’est un défi quotidien.
La conclusion de tout cela, c’est qu’il faut refuser la fatalité. Un grand vin, d’où qu’il vienne, se construit 365 jours par an, des vignes à la mise en bouteille, grâce au travail persévérant de toute une équipe, motivée par un objectif commun : aller au bout des choses, oser croire au potentiel de ce vin, et oser se donner les moyens de l’exprimer.
Le résultat : tirer le meilleur parti du potentiel intrinsèque de chaque lot de raisin, sachant qu’un lot, c’est un ensemble qui nous paraît, plus ou moins objectivement d’ailleurs, homogène. Et ainsi c’est aller au bout de l’expression de nos terroirs, dans leur diversité, leurs richesses. C’est aussi pallier à certaines limites, car tous nos terroirs ne sont pas égaux en qualité, en potentiel.
The wine regions
Wine news
Troisième domaine le plus recherché de la région, le prix moyen d’un flacon portant la signature du domaine dépasse aujourd’hui les 4 600€. C’est naturellement la rareté, ici très habilement entretenue, qui nourrie cette flambée.
Lalou Bize Leroy, pionnière de la biodynamie, cultive ses vignes sur la cote de Beaune. Quatre hectare seulement, des rendements minuscules, des vins quasiment introuvables.. (source RVF n°659)