Domaine Pattes Loup
Aujourd’hui âgé de 30 ans, Thomas Pico a passé toute son enfance dans un petit village du Chablisien, Courgis. Entouré d’un père et d’un grand-père vigneron, il a vite hérité de la passion du métier. Thomas Pico a donc tout naturellement choisi de s’orienter vers un BTS viticulture et œnologie à Beaune.
Sa passion pour le métier de vigneron, sa curiosité et son désir de respecter l’environnement et la santé de ses proches, ont été des éléments déterminants dans sa réflexion. La culture biologique des vignes, est devenue une évidence.
De retour en 2004 au domaine familial de Bois d’Yver, Thomas Pico a repris 8 hectares qu’il a converti en agriculture biologique (ECOCERT). Il a ainsi crée son propre domaine, le domaine " Pattes Loup ".
En 2009, Thomas Pico a obtenu la certification en Agriculture Biologique.
Domaine Moreau Naudet
Virginie Moreau a courageusement pris la suite de son mari Stéphane, décédé en 2016, aux commandes de la propriété familiale, et s’attache à poursuivre la ligne de conduite à l’œuvre. Avec un travail soigné à la vigne et des filtrations légères, les vins s’affirment dans leur caractère, en profondeur et salinité. Le domaine s’est désormais calé sur des élevages particulièrement longs pour Chablis, de 18 à 22 mois, avec une proportion maximum d’un tiers de fût sur les premiers et grands crus, et uniquement en cuve inox pour petit chablis et chablis : jamais le chardonnay local, récolté à juste maturité, ne s’en trouve alourdi ou aromatisé.
Il s’épanouit au contraire dans des blancs savoureux, jamais démonstratifs mais parfaitement digestes, qui vieillissent fort bien et que nous recommandons sans réserve !
Les vins : juteux, finement exotique, le petit-chablis nous séduit.
Expressif et intense, le simple chablis est brillant et consensuel. Profil mûr et joufflu dans Caractère, à la trame plus serrée, qui mérite un peu de temps pour s’exprimer. Charnu et ferme, structuré par de beaux amers, Vaillons est savoureux et plein. Nuancé et salin, Forêts affirme sa fraîcheur, avec des saveurs d’agrumes et du tonus en finale. Délicatesse d’arômes et tonalités florales dans Montmains, dont la finesse et l’intensité se combinent en une finale revigorante.